La Direction Départementale de la Protection des Populations alerte!

Des cartons publicitaires mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents service publics ont une nouvelle fois été distribués fin 2017/début 2018 dans le Département. Il s'agit de pratiques dommageables aux consommateurs.

Ces artisants, qui sont parfois dépourvus de qualification, proposent diverses prestations telles que dépannage, réparation ou entretien. Généralement appelés en situation d'urgence, certains professionnels peuvent profiter de la vulnérabilité de leur client pour sortir du cadre de la réglementation.

Afin d'éviter de nouvelles victimes il est rappelé quelques consignes de base :

  • privilégier des professionnels recommandés par les proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés,
  • solliciter un devis en TTC, détaillé et écrit, avant toute intervention,
  • mettre en concurrence les entreprises en sollicitant plusieurs devis,
  • ne pas donner suite à un devis si le montant semble démesuré, ou de ne faire effectuer que les travaux d'urgence.

Il est conseillé aux victimes d'agissements illicites de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie et d'adresser tous les éléments dont il dispose (description des faits, copie des devis, facture, publicité...) à la Direction Départementale des Populations du département dans lequel est implantée l'entreprise qui a fait les travaux.

Quelques consignes et informations sur les documents ci-dessous.