LE MARQUIS FRANCOIS DE BASSOMPIERRE

Ambassadeur en Espagne (1621) et en Angleterre (1626), nommé Maréchal de France en 1622.

François de Bassompierre naquit le 12 avril 1579 au château d'Harouel, aujourd'hui Haroué près de Nancy, le jour de Pâques Fleuries de Christophe de Bassompierre et Louise de Radeval.Diplomate, grand seigneur, aventureaux, joueur, prodigue d'argent, spirituel audacieux, plus instruit qu'aucun gentilhomme de l'époque, tel fut l'ami, le confident préféré d'Henri IV.

Outre ses enfants légitimes, il eut treize bâtards, dont certains vécurent au château de Sancy. Longtemps, une tour porta le nom de "Tour bâtards de Bassompierre".

Dès le XVIème siècle, la famille connut plusieurs grands personnages : vers 1500, Geffroy, surnommé "lechevalier sans reproches" et plus tard, Christophe. Il n'est pas aussi célèbre que son fils François, pourtant il occupa des charges importantes. C'est lui qui, vers 1589, augmenta l'étendue de la seigneurie par le rachat des villages limitrophes, après avoir succédé à son frère Claude-Antoine. Ses bienséchurent ensuite à François. Il n'eut pas de descendants légitimes à la fin du XVIIème siècle.

Les Bassompierre quittèrent alors la région pour s'établir dans les Vosges où la terre de Baudricourt, près de Mirecourt, porta le nom de seigneurie de Bassompierre. Ils possédaient de plus Haroué, Ormes , Pulligny et continueront à s'illustrer brillamment dans l'entourage des ducs de Lorraine : Léopold-Clément, Grand Bailli d'Epinal, était premier gentilhomme de la chambre du duc. Parmi leurs descendants, mentionnons simplement François de Choiseul, ministre des affaires étrangères de Louis XV (1758).

 

(Avec l'aimable autorisation de MM. E. Gaspard et A. Simmer, auteurs de l'ouvrage "Le canton du fer").

 

Diaporama