LA CHAPELLE DE BASSOMPIERRE

Telle que nous la voyons aujourd'hui, nous apparaît une date : 1764. Ce fut cette année là, que sonagrandissement terminé, la pierre de marbre du Maître-Autel, consacrée par le Cardinal Evêque de Metz, Monseigneur Laval de Montmorency, y fut scelléeainsi qu'en atteste le texte gravé sur cette plaque.

Tout démontre, en regardant le choeur, qu'il s'agit d'une ancienne construction de style purement "Roman", surtout développé par les ordres monastiques entre lesXème et XIIème siècles. C'est sans doute l'abbaye Cistéricienne de St Benoît en Woëvre (meuse), qui possédait dès 1133 l'alleu, le ban de bazompetra, don du Chevalier Seigneur d'alors : C'est Renaud d'Apremont et son fils Olry de la Maison de Briey, en partance pour la deuxième croisade, quiédifia ce sanctuaire sur les ruines peut-être d'unédicule gallo-romain vouéau christianisme naissant.

Les seigneurs du lieu et leur famille y trouvèrent leur sépulture telle que le révèle une date anciennedu choeur marquée de restes d'épitaphe. Elle étaitdonc également chapelle castrale, c'est-à-dire appartenant au château de la seigneurie locale.

Si la tradition et des ruines attestent l'existence de la forteresse de "devant le bois d'Havange", les actes d'allégeance des seigneurs locaux aux Ducs de Bar, dès 1270, prouvent l'existence de ce château.

Diaporama